Mouviciel

Création d'applications pour Mac OS X

Les coulisses d'un développeur Mac

La rubrique « Krilleye » contient les articles affichés ci-dessous.

Krilleye, ma première application Mac

Publié le dimanche 5 avril 2009, 2 commentaires

Après de longues semaines de silence, je reviens ici avec ma première application Mac. Il ne s'agit encore que d'une maquette: elle fait ce que je souhaitais qu'elle fasse mais de nombreuses améliorations restent possibles.

De quoi s'agit-il ?

En quelques mots, Krilleye est un convertisseur de séquences AVCHD issues de certains camescopes numériques récents.

Interface graphique de Krilleye

Krilleye offre deux fonctions principales. La première est l'archivage du contenu du camescope dans une image disque de type sparseimage. Cela permet de retrouver toutes les séquences et toutes les photos dans leur qualité d'origine. De plus lorsque l'image est montée sur le bureau, l'importation des séquences dans iMovie ou des photos dans iPhoto est aussi simple que si le camescope était branché.

La deuxième fonction est la conversion des séquences choisies en un petit format, avec une résolution de 480x270 pixels et une taille environ dix fois moindre. Cela permet une manipulation beaucoup plus facile, notamment pour le web ou le mail, avec une qualité qui reste acceptable pour une utilisation familiale.

Pour télécharger la version 0.1, cliquez sur ce lien : Krilleye-0.1.zip.

Le code source est disponible sur Google Code à : http://krilleye.googlecode.com/.

Du besoin à la solution

Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un camescope AVCHD. Je savais que l'application iMovie savait manipuler ce format. Après quelques essais, j'ai été assez déçu. Voici quelques raisons :

Peu à peu, en apprivoisant le camescope en en observant ce que j'en faisais, j'ai affiné mes deux besoins principaux :

Les premiers mois, je réalisais l'archivage et la conversion manuellement : D'abord j'ouvrais l'utilitaire de disque pour créer une image de disque FAT32, puis j'y copiais le contenu du camescope par glisser-déposer. Ensuite je réalisais la conversion en petit format (parmi les applications qui savent faire cela, il y a MovieConverter qui inclut un module AVCHD gratuit nommé SuntaicHD), enfin j'importais les séquences converties dans iPhoto.

Mais cela ne me satisfaisait pas, il y avait beaucoup trop de manipulations à faire. Je voulais quelque chose de plus facile, intuitif et automatique qui pourrait être utilisé par n'importe qui. J'ai donc cherché comment faire une application Cocoa qui réalise toute seule ce que je faisais à la main. Voici donc ce que j'ai trouvé :

C'est en mélangeant toutes ces informations et en les combinant avec d'autres ressources sur Cocoa que je suis finalement arrivé à produire Krilleye ! Maintenant, j'attends vos retours avec impatience. L'aventure ne fait que commencer.

Logo de Krilleye

Télécharger : Krilleye-0.1.zip
Accès au code source : http://krilleye.googlecode.com/

Archive

Rubriques

Abonnement